13 mars 2012

Pouding chômeur à l'orange



Voici le dernier dessert que j’avais fait juste avant de partir en vacances, sous le soleil.  
Pour faire changement, encore une belle recette pour dents sucrées !
Je n’ai pas eu le temps de publier la recette avant mon départ mais vous vous doutez que j’ai eu amplement le temps d’y goûter, à ce bon pouding. Oh que oui !!!
J'ai adoré l'idée d'ajouter un soupçon d'orange au pouding chômeur à l'érable. Quelle bonne idée qu'a eu Genny ! Comme France avait noté que la recette donnait une grosse quantité, j'ai fait seulement la moitié de la recette. J'ai cuit dans un moule de 8 X 8 po.


Note: Les quantités que je vous transmets sont pour la moitié de la recette.

 


Pouding chômeur à l'orange

Ingrédients:
1 grosse orange

Mélange #1

3/4 tasse (150 g) de sucre
2 oeufs
1/2 tasse (120 g) de beurre t°pièce ou maragrine
1/2 tasse (125 g) de lait

 

Mélange #2

1 ½ tasse (200 g) de farine
1 ½ cuil. à thé (6 g) de poudre à pâte
½  cuil. à thé (3 g) de bicarbonate de soude

Sauce
1/4 tasse (60 g) d'eau tiède
1 tasse (200 g) de cassonade
1 tasse  de sirop d'érable



Étapes:
Prélever le zeste de l’orange. Réserver.
Peler l’orange à vif et en faire de fines tranches. Couper les tranches en 4.
Déposer les oranges dans un moule 8 X 8 pouces,  beurré. Réserver.
Bien mélanger les ingrédients du mélange #1 à la mixette (sauf le lait).
Ajouter le mélange #2 et le lait et brasser doucement.
Déposer dans le moule, sur les oranges.
Bien mélanger les ingrédients de la sauce avec le zeste d'orange.
Ajouter la sauce sur le dessus de la pâte à gâteau.

Cuire dans un four préchauffé à 350 °F, pendant environ 35-40 minutes (moule 8 X 8), sur la grille du centre. Servir encore chaud avec de la crème glacée (ou de la crème champêtre, comme France).

Source: Les douceurs de Genny .

18 commentaires:

  1. Il m'a l'air vraiment délicieux ce pouding chomeur. J'en prend note

    RépondreSupprimer
  2. J'adore l'idée de l'orange...vendu pour moi

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'est une bonne idée l'ajout d'orange! Tes photos me mettent l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'attends le commentaire de ta voizine..qui ne saurait tarder.

    RépondreSupprimer
  5. Très belle initiative, il ma l'air superbe ce pudding!

    RépondreSupprimer
  6. J'avais vu cette belle recette chez France et là avec la tienne, j'ai encore plus le goût de tester.

    RépondreSupprimer
  7. Tu dis orange et je craque;))

    Il est superbe et doit être excellent, j'essaie certain!

    Bonne journée:)

    RépondreSupprimer
  8. Bonne idée le parfum à l'orange, ça doit être très bon!

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai ça que c'est une belle idée. Je note tout de suite!

    RépondreSupprimer
  10. sirop d'érable et orange, quel régal !

    RépondreSupprimer
  11. Ma p'tite sanurôde, je m'en doutais bien que tu étais te faire dorer la couenne au soleil!!

    Et bien moi aussi j'avais vu ce beau pouding, surtout a l'orange il m'attire pas mal!!

    Bon jeudi ma garde:)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour à toutes, mes chères zzzamies!
    Je me rapproche tranquillement de mes chaudrons. J'ai hâte d'aller zieuter vos belles recettes.
    À bientôt !
    Merci beaucoup pour votre belle visite!

    RépondreSupprimer
  13. Je le savais ben!! J'étais certaine d'avoir une grosse orange dans le frigo et puis oups plus d'orange!!

    Je n'ai aucun problème à ce que tu viennes prendre des trucs dans mon frigo pour réaliser de superbes desserts comme celui~ci mais laisse une tite note la prochaine fois stplaît.

    As~tu rapporté le tit casque à troues ?? Je pense que M'Dame Esther est la suivante:)

    RépondreSupprimer
  14. Ça parle au Yiable M'Dame...
    Moi, piquer les oranges de ma voizzzine... Jamais!

    Ah oui? M'Dame Esther la prochaine à porter le ti casque? OK m'a aller lui porter.

    RépondreSupprimer
  15. J'attends après le ti casque...:))
    Il paraît qu'en Jamaïque il fait chaud à en suer!! Hi!!

    RépondreSupprimer
  16. Bon alors! Ce soir le chat sort du sac!!

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !